top of page

5 bonnes raisons d’utiliser les huiles végétales pour une belle peau en santé

Pourquoi opter pour des huiles végétales plutôt que des crèmes ou lotions? Est-ce que les huiles pénètrent vraiment bien la peau? Vais-je avoir la peau grasse si j’utilise des huiles?

 

Ce sont là des questions qu’on me pose souvent quand vient le temps de parler des soins de la peau.

 

Dans cet article, je vous explique pourquoi les huiles végétales sont importantes pour la santé de la peau et pourquoi il est plus qu’intéressant de les utiliser.


Pot d'huile et bouton de rose

5 bonnes raisons d’utiliser les huiles végétales pour une belle peau en santé


Il faut d’abord savoir que certaines crèmes ou lotions contiennent des ingrédients synthétiques ou des agents de remplissage qui sont susceptibles d’endommager la peau plutôt que d’en prendre soin.

 

Par ailleurs, la peau est bien plus qu’un simple revêtement externe. Elle est un organe vital qui remplit de nombreuses fonctions essentielles à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble, notamment en la protégeant des agressions extérieures.

 

Les huiles végétales sont riches en acides gras insaturés, des nutriments indispensables pour maintenir une belle peau en santé. Elles  pénètrent bien l’épiderme, le nourrissent et le protègent en reconstituant le film hydrolipidique naturel de la peau, lui redonnant ainsi finesse, éclat et souplesse grâce à leur action adoucissante, tonifiante et régénératrice. Aussi, l’application d’huile végétale sur la peau du visage aide à lutter contre le vieillissement prématuré*.

 

Les huiles végétales sont bénéfiques pour la peau du visage pour plusieurs raisons :

 

1.      Hydratation et nutrition


Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels, en particulier les oméga-3 et oméga-6, qui aident à hydrater la peau en reconstituant sa barrière lipidique naturelle. Cela aide à prévenir la sécheresse et à maintenir la peau souple et lisse.

 

Les acides gras comprennent aussi les vitamines qui nourrissent la peau, notamment les  vitamines liposolubles A, D, E et K. Ils comprennent aussi des minéraux comme le fer, le cuivre, le zinc et  le magnésium, de même que les phytostérols, qui jouent un rôle d’anti-inflammatoire.

 

Il faut cependant garder en tête que certaines huiles végétales auront plus de facilité que d’autres à pénétrer la peau jusqu’au derme – ce qui peut être bénéfique dans certains cas, mais pas tous – en raison de leur composition moléculaire. Il est aussi important de noter que la capacité d’une huile à pénétrer la peau jusqu’au derme peut varier en fonction du type de peau, de la température ambiante et d’autres facteurs internes (stress, médicaments, hormones, tabagisme) et externes (froid, vent, pollution).



Coupe la peau et légende
Source : Le Dictionnaire visuel

 

2.       Protection et réparation

 

Certaines huiles végétales, comme l’huile de jojoba et l’huile de pépins de raisins, contiennent des antioxydants naturels tels que la vitamine E, qui aident à protéger la peau contre les dommages des radicaux libres causés par les rayons UV et la pollution. De plus, ces antioxydants contribuent à la réparation des dommages cutanés existants, comme c’est le cas pour les blessures, l’irritation, l’inflammation, les lésions ou altérations de la peau, la décoloration de la peau, mais aussi le vieillissement naturel de la peau sous forme de rides, de ridules, de perte de fermeté et d’élasticité, ou encore pour des conditions cutanées chroniques comme l’acné, l’eczéma ou la rosacée.

 

3.       Effet anti-inflammatoire et apaisant

 

De nombreuses huiles végétales, dont l’huile de pépins de raisons, l’huile d’avocat et l’huile d’olive, ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à réduire les rougeurs, soulager les irritations et atténuer les réactions allergiques de la peau.

 

4.      Absorption rapide

 

Contrairement à certaines idées reçues, les huiles végétales sont souvent plus légères que les crèmes et lotions et sont facilement absorbées par la peau sans laisser de résidus gras, ce qui les rend idéales pour le visage.


5.       Régulation du sébum

 

Bien qu’il puisse sembler paradoxal d’appliquer de l’huile sur la peau grasse, certaines huiles végétales, comme l’huile de jojoba, peuvent en fait aider à réguler la production de sébum en imitant le sébum naturel de la peau, ce qui est utile pour réduire les éruptions cutanées et la brillance de la peau grasse.

 


Femme de dos et le reflet de son visage dans un miroir

 

En plus de tout cela, les huiles végétales sont écologiques, économiques et polyvalentes et peuvent être utilisées seules ou mélangées à d’autres ingrédients pour créer des soins sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de votre peau, en fonction des préférences de chacun.e au niveau des odeurs et des textures, et selon la saison.

 

Attention toutefois, car chaque personne réagit différemment aux huiles végétales. C’est pourquoi il est important de consulter une professionnelle avant de mettre quelque produit que ce soit sur la peau du visage.



* Le terme « prématuré » signifie qui arrive plus vite que prévu. Aucun produit ne peut empêcher le vieillissement naturel de la peau, contrairement à ce qui est véhiculé par la publicité!


Pour prendre rendez-vous avec Virginie Rousselle et recevoir un soin du visage adapté à vos besoins, visitez la section « Bio-esthétique » ou accédez à la plateforme GOrendezvous.


53 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page