3 plantes médicinales pour mieux vivre la rentrée scolaire

Dernière mise à jour : 12 sept.

C'est bien connu, l'entrée ou le retour à l'école est une grande source de stress, autant pour les petits que pour les grands. La rentrée, aussi excitante soit-elle, apporte son lot de défis. L'arrivée dans une nouvelle classe, avec un-e nouvel-le enseignant-e et parfois une nouvelle école, demeure très exigeant pour toute la famille.


Voici quelques plantes qui peuvent soutenir parents et enfants durant cette période de grands changements.


1. L'avoine (Avena sativa)

L'avoine est un excellent adaptogène qui tonifie le système nerveux en profondeur quand on la prend sur de longues périodes. C'est une plante nutritive et reminéralisante riche en calcium. Son goût très doux et délicat fera le bohneur de tous et sera apprécié des tout-petits. Elle sera utile pour apaiser le stress physique et mental, soulager les problèmes d'insomnie, et améliorer la concentration et la mémoire. On l'appelle aussi « avoine fleurie » ou « avoine verte ».


2. La cataire (Nepeta cataria)

La cataire est une plante extraordinaire pour les enfants, et une plante de choix pour les enfants hyperactifs et turbulents. Elle est superbe pour calmer l’agitation, l’anxiété, les troubles du sommeil et les problèmes digestifs d'origine nerveuse. Elle est bénéfique aux enfants qui prennent du temps à s'endormir ou qui font des cauchemars.


Attention si vous avez un ami félin à la maison! Les chats en rafollent et risquent de vous voler votre réserve. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on l'appelle l'« herbe à chats ».


3. La scutellaire (Scutellaria lateriflora)

La scutellaire est une autre plante exceptionnelle pour le système nerveux, qui peut très bien se combiner aux deux autres. Elle permet de calmer l'hyperactivité, qu'elle soit physique ou mentale. Elle aide à libérer les tensions accumulées, et soulage la douleur et les spasmes. C'est un tonique nerveux qui excelle dans les cas où le stress provoque des problèmes de concentration, de mémoire ou de sommeil. La scuteillaire a la particularité de calmer les tics nerveux et, à fortes doses, les crises d'anxiété*.



*Mise en garde : Ne jamais utiliser de plantes médicinales à fortes doses sans les conseils d'un-e professionnel-le.

27 vues0 commentaire