Les mille et une vertus du yoga : diabète

Saviez-vous que le yoga peut vous aider à contrôler plusieurs maladies chroniques, dont le diabète?

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète, constituant 90 % des cas. Il se manifeste généralement à l’âge adulte, chez les personnes de 40 ans et plus. Malheureusement, on constate qu’il apparaît également chez des personnes de plus en plus jeunes, en raison entre autres de l’augmentation du taux d’obésité. Dans les populations à risque, il peut même apparaître dès l’enfance.


Avec le temps, un taux trop souvent élevé de glucose dans le sang sera dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement :

  • les reins

  • les yeux

  • le système neurologique

  • le cœur

  • les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, accident vasculaire cérébral, etc.)

Le diabète est aussi souvent relié à d’autres complications, telles que :

  • l’apnée du sommeil

  • la capsulite

  • les dysfonctions érectiles

  • les infections à levure

  • les infections urinaires

  • la parodontite

Ainsi, s'il est mal contrôlé, le diabète peut entraîner une série de complications et de dommages graves. Ces complications ont toutes une origine commune : une trop grande quantité de glucose dans le sang.

La combinaison du yoga avec d’autres techniques de prise en charge du diabète aide les personnes atteintes du diabète de type 2 à mieux réguler leur glycémie.

Comment le yoga peut vous aider

Une étude réalisée en 2018 a démontré que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui pratiquent le yoga régulièrement réussissent à avoir un meilleur contrôle de leur glycémie. Une autre revue systématique a révélé que le yoga peut être bénéfique lorsqu’on l’utilise comme thérapie complémentaire.


En d'autres mots, la combinaison du yoga avec d'autres techniques de prise en charge du diabète - comme les soins standards du diabète, l'éducation, les changements dans les habitudes de vie, le contrôle de l'alimentation et/ou la prise de médicaments - aide les personnes atteintes du diabète de type 2 à mieux réguler leur glycémie.


De plus en plus de données probantes suggèrent que le yoga peut également aider à faire face à divers problèmes de santé liées au vieillissement, y compris l'asthme et le cancer.


Si vous souffrez de diabète de type 2, réveillez le yogi qui sommeille en vous!




Références

Diabète Québec. « Comprendre le diabète ». https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/


Université McMaster. « Le yoga pour le diabète: respirer, se détendre, s’étirer... et réduire sa glycémie? ». https://www.mcmastervieillissementoptimal.org/.../le-yoga...

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout