Soupe aux pois chiches et au cumin


Une recette simple et délicieuse qui se fait en un tour de main. En 30 petites minutes, c’est prêt. Il faudra cependant laisser reposer votre soupe 12 heures avant de la déguster.


4 portions


Ingrédients

250 g de pois chiches 1 gros oignon

1 carotte 1 branche de céleri

2 gousses d'ail

1 citron 1 bouquet garni

4 brins de coriandre

4 brins de menthe

2 cuillère à thé de cumin en poudre

1 cuillère à thé de poudre de piment doux

1 cuillère à soupe de graines de cumin

1 cuillère à soupe de graines de sésame

2 cuillère à soupe d'huile d’olive Sel et poivre


PRÉPARATION

La veille, mettez les pois chiches à tremper à l’eau froide.


Le jour même, égouttez et mettez-les dans une casserole. Recouvrez largement d’eau froide. Ajoutez les gousses d’ail épluchées entières, le zeste de citron, le bouquet garni et un filet d’huile. Portez à ébullition. Laissez cuire 1 h 30. Égouttez en réservant 1 l d’eau de cuisson.


Chauffez un filet d’huile dans la casserole essuyée. Faites-y revenir l’oignon ciselé, la carotte râpée et le céleri émincé 5 min. Assaisonnez de sel, poivre, cumin et piment en poudre. Ajoutez les pois chiches. Versez l’eau de cuisson réservée. Laissez cuire 25 min à couvert sur feu doux.


Lissez la soupe au mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement. Rehaussez d’un filet de jus de citron et de quelques gouttes d’huile d’olive. Servez chaud, parsemé de graines de cumin et de sésame (torréfiées à sec à la poêle) ainsi que des feuilles de coriandre et de menthe.








Source : Régal, no 51, publié le 29 septembre 2014

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout