Soupe de lentilles rouges



4 – 6 portions


Bien que cette soupe soit tridoshique, son caractère léger et sec peut stimuler vata, donc vata ne devrait pas la consommer plus de deux fois par semaine. Les épices de cette recette font que les lentilles conviennent à pitta. Faire sauter l'ail contribue à éliminer la production de gaz. La poudre de masala est disponible dans la plupart des magasins d'épices.


Usages médicinaux : Excellent allié contre la grippe et la diarrhée. Les lentilles rouges sont une bonne source de fer, et sont donc bonnes pour renforcer le sang et nettoyer le foie.


Doshas Vata - Pitta - Kapha


INGRÉDIENTS

1 tasse de lentilles rouges

5 tasses d'eau

2 cuillères à thé d'huile de carthame

1 cuillère à thé de graines de cumin

1 cuillère à thé de graines de moutarde noire

1 pincée d'ase fétide

2 grosses gousses d'ail, hachées

5 feuilles de cari, fraîches ou séchées

1 petite poignée de feuilles de coriandre, hachées

1/2 cuillère à thé de curcuma

1 cuillère à thé de poudre de masala

1/2 cuillère à thé de sel


PRÉPARATION

Laver les lentilles deux fois et les faire tremper toute la nuit dans une grande quantité d'eau. Égoutter.


Mettre les lentilles et 4 tasses d'eau dans une marmite et porter à ébullition. Faire cuire à feu moyen, à découvert, pendant 30 minutes. Remuer les lentilles occasionnellement pour éviter qu'elles ne collent.


Ajouter 1 tasse d'eau supplémentaire et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Réserver.


Chauffer l'huile dans une petite casserole ou une poêle jusqu'à ce qu'elle soit moyennement chaude, puis ajouter les graines de moutarde, les graines de cumin et l'ase fétide. Lorsque les graines éclatent, ajouter l'ail et le faire dorer légèrement. Ajouter les feuilles de cari, la coriandre, le curcuma et la poudre de masala. Mélanger énergiquement.


Incorporer ce mélange d'épices à la soupe, puis ajouter le sel. Ajouter une partie ou la totalité de la dernière tasse d'eau, selon la consistance voulue. Porter à ébullition pendant 2 minutes et servir avec du riz et du chapati ou du pain.




Tirée du magazine Ayurveda Today, volume 8, numéro 3, Hiver 1995


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout