top of page

7 conseils pour développer l'amour de soi

Ah l'amour de soi! Si simple, et si compliqué à la fois. Sa définition en soi est plutôt simple : « l'amour de soi est la capacité à s'aimer soi-même ». Mais dans les faits, comment peut-on y arriver?


Au fil des ans j'ai vu et entendu beaucoup de personnes et de professionnels parler de l'amour de soi. J'ai constaté que, dans leur quête de l'amour de soi, beaucoup de personnes ne savent pas quoi faire ni par où commencer, ou bien qu'elles s'évertuent à faire plein de choses qui ne semblent pas porter fruit.


Dans cet article, je te présente 7 conseils fondés sur mes observations et celles de professionels de différents domaines pour t'aider dans ta recherche de l'amour de soi.


Femme de dos formant un coeur avec les mains

7 conseils pour développer l'amour de soi


1. Se connnaître, d'abord et avant tout

La base pour s'aimer, c'est de faire connaissance. C'est exactement comme pour une relation avec quelqu'un d'autre. Pour pouvoir entamer ta relation avec toi-même, il est essentiel de commencer par apprendre à te connaître.


Apprendre à te connaître, c'est :

  • Découvrir ta personnalité, ton mode de fonctionnement, tes passions : Fais la liste de ce que tu aimes et des activités qui te font oublier que le temps existe, fais des tests de personnalité pour mieux te comprendre.

  • Connaître tes qualités et tes défauts, tes forces et tes faiblesses, ainsi que tes talents : On est généralement très généreux quand vient le temps d'énumérer nos défauts et nos faiblesses, et pas du tout bienveillants pour faire la liste de nos qualités, de nos forces et de nos talents. Au besoin, demandent à tes proches de t'aider, et profites-en pour leur dire ce que tu vois, apprécies et admires chez eux.

  • Comprendre ta vision de la vie, tes besoins, tes rêves, tes objectifs : Qu'est-ce qui est important pour toi? Si tu n'avais qu'une seule année à vivre et aucune contrainte, qu'est-ce que tu ferais de ta vie? C'est le temps ici de laisser parler ton coeur, et non ta tête.


L'Ayurvéda peut t'aider dans ce processus, puisqu'il repose sur le principe que chaque personne est unique et, par conséquent, que les besoins de chaque personne sont uniques également. Le fait de connaître ta constitution ayurvédique et ses caractéristiques peut t'aider à mieux comprendre et accepter certains aspects de ton corps et de ta personnalité.


2. S'écouter pour prendre soin de soi

Maintenant que tu as une meilleure idée de qui tu es, tu pourras plus facilement te connecter à ta petite voix intérieure.


Parce que s'écouter, c'est d'entendre ce que ta petite voix intérieure te dit. C'est de faire des choix qui sont alignés avec toi, avec tes besoins, avec tes valeurs.


S'écouter, c'est être capable de donner du repos à ton corps lorsqu'il est fatigué, d'ouvrir le dialogue pour arriver au compromis qui fera aussi ton bonheur plutôt que de seulement faire plaisir aux autres, et de t'aider à te sentir en alignement avec toi-même.


Si tu es du genre à dire « oui! » à tout, STOP!!


La prochaine fois qu'on te proposera de faire une activité. un projet, un nouveau défi personnel ou professionnel, etc., commence par te poser les questions suivantes :

  • Ai-je envie de le faire?

  • Le moment est-il bon?

  • Ai-je l'énergie de le faire?

  • Ai-je envie de faire autre chose de mon temps?


Demande-toi aussi quelles seront les conséquences si tu refuses - et même à poser la question à l'autre personne -, en gardant en tête qu'on a souvent tendance à exagérer les choses et à imaginer le pire, alors que la dans bien des cas un « non » de ta part sera sans conséquence.


3. Oser s'exprimer

Tu as le droit de prendre la place qui te revient.

Oui, tu as le droit de prendre la place qui te revient.

Et tu as le droit de réclamer la place qui te revient.


Aie le courage de la réclamer.


Reconnaître, accepter et apprécier ta valeur en tant qu'être est un pas essentiel vers l'amour de soi.


4. S'autoriser à faire des erreurs

Je peux te garantir une chose : les plus grandes personnalités de ce monde ont toutes fait des erreurs, probablement des tonnes, même.

Toutes les personnes que tu admires ont fait des erreurs. Toutes les personnes à qui tu te compares ont fait des erreurs. Toutes les personnes que tu côtoies ont fait des erreurs. Ton père et ta mère ont fait des erreurs.

Tes collègues font des erreurs.

Ton patron fait des erreurs.

Tes amis font des erreurs.

Tout le monde fait des erreurs, tout le temps!


Alors pourquoi continuer à penser que toi, rien que toi, tu n'as pas droit à l'erreur?


Rappelle-toi que toutes les expériences sont bonnes pour autant qu'on en tire des apprentissages. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, mais seulement des choix.


À partir de maintenant, tu peux commencer à faire preuve de douceur, de patience et de bienveillance envers toi-même.


La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. - Nelson Mandela

5. Se mettre en priorité

Si tu as déjà pris l'avion, tu sais sûrement que ce qu'on nous dit advenant une situation d'urgence, c'est qu'avant de venir en aide aux autres, on commence par mettre son propre masque à oxygène.


Le principe en avion est plus qu'évident : si on ne met pas d'abord notre masque à oxygène, on risque de perdre connaissance ou de mourir, et on ne pourra venir en aide à personne.


Dans la vie, c'est la même chose : si on ne s'accorde pas suffisamment de moments pour recharger nos batteries et notre réserve de bohneurs, on devient fatigué et irritable et on ne sera pas disponible pour prendre soin des autres ni bien performer au travail.


Même si tu as l'impression de ne jamais avoir de temps pour toi, prends-le! Et sans culpabiliser.


Offre-toi du temps et des moments qui te nourrissent et te font du bien.


Il peut s'agir de gestes qui :

  • répondent à tes besoins physiologiques - comme dormir, faire des activités physiques, te faire masser, un bon bain chaud

  • nourrissent tes sens - comme préparer un bon repas, faire brûler des chandelles parfumées, te prélasser au lit dans une couverture douce

  • te permettent de voir des gens - comme un souper entre amis, une sortie en amoureux, un sport d'équipe, un club de lecture ou de tricot

  • te font du bien au moral - comme des activités de création artistique, un défi à relever, une activité qui t'amène à te dépasser


Permets-toi de faire ce qui te nourrit et te fait sourire! Chaque fois que tu t'autorises une activité qui est pour toi une source de joie et de plaisir, tu exprimes librement ta vraie nature.


6. Cultiver la gratitude envers soi

Tu as peut-être déjà entendu parler du journal de gratitude, qui consiste à noter chaque jour trois (3) choses - petites ou grandes - pour lesquelles tu as ressenti de la gratitude dans ta journée.


Mais ici je te propose un exercice un peu différent.


Je te propose plutôt de noter à la fin de chaque journée trois (3) choses que tu as faites pour toi-même et pour lesquelles tu ressens de la gratitude envers toi.


Cela peut être un moment où tu as réussi à poser ta limite, une activité que tu as faite pour toi, du temps que tu t'es accordé, une pensée bienveillante ou positive que tu as eue pour toi, une action que tu as faite en dépit de tes peurs, etc.


L'idée est de reconnaître et féliciter chaque petit geste d'amour de soi que tu as eu dans la journée.

7. Avoir le courage de mettre fin aux relations toxiques

C'est assurément le conseil le plus difficile à appliquer, j'en conviens.


Que ce soit en amour ou en amitié, une relation qui te fait plus de mal que de bien n'est pas saine.


Si tu sens que la relation avec une personne est malsaine ou fait ressortir le pire de toi-même, que tu sens une pression de faire des choses que tu ne veux pas faire, qu'il y a beaucoup de jalousie et de drame dans votre relation, que tu as l'impression que l'aure abuse de toi ou de ta générosité, ou que tu ne fais plus confiance à cette personne, c'est signe qu'il est peut-être temps de mettre fin à cette relation.


Pourquoi ne pas commencer par prendre une pause pour quelque temps? Un peu de temps à part pourrait faire toute la différence.



J'espère que ces quelques conseils t'aideront à trouver le véritable amour de soi.

Je t'invite aussi consulter notre programmation, car nous offrons régulièrement des ateliers et activités pour t'aider à mieux te connaître et à prendre soin de toi.


Texte de Maud Albertini


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page