Le Fesenjan est un plat originaire d'Iran. C'est l'un des ragoûts les plus prisés pour son mélange sucré-salé et ses saveurs de grenade et noix. Traditionnellement, ce plat se faisait avec du faisan ou du canard; le poulet est très bon substitut, en plus d'être moins gras que le canard.
Un délicieux plat ayurvédique - version 'saveurs du monde' - qui charmera vos invités!
4 portions
Ingrédients
1/4 c. à thé de poivre noir
1/2 tasse de bouillon d'os de volaille
2 lbs (907 g) de poulet
1/4 c. à thé de cannelle
2 c. à soupe de ghee
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 tasse de jus de grenade
1/4 c. à thé de sel minéral
1/2 c. à thé de curcuma
1 tasse de noix de Grenoble
1 tasse d'oignon jaune
PRÉPARATION
Porter le jus de grenade à ébullition, puis laisser mijoter à feu à doux pendant 30minutes. Réserver.
Dans une poêle ou au four, faire griller les noix de Grenoble à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'elles dégagent leur odeur. Laisser refroidir, puis hacher finement au robot culinaire.
Faire chauffer le ghee à feu moyen-élevé dans une cocotte et faire sauter les poitrines et les cuisses de poulet. Saler légèrement le poulet et faire cuire. Retirer du feu.
Réduire le feu à moyen et ajouter les oignons (ajouter plus de ghee). Faire sauter. Incorporer le poulet cuit et le bouillon d'os de volaille.
Porter à ébullition, réduire le feu et incorporer les noix de Grenoble, le sirop d'érable, les épices et le jus de grenade réduit. Brasser le tout et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à épaississement.
Remarque : En alimentation ayurvédique, on recommande d'éviter certaines combinaisons alimentaires. On évitera par exemple d'ajouter du jus de fruits à un mets... à moins que le tout soit bien cuit comme dans cette recette de ragoût persan.
Source: Joyful Belly. « Persian Pomegranate Walnut Stew (Fesenjan) »
Comments