Kitchari printanier

Au printemps, on entend souvent parler de cures, de détoxification, et ainsi de suite. En langage ayurvédique, on parle d'un excès de Kapha, qui s'est accumulé tout au long de l'hiver sous l'effet du froid et de l'humidité, et qu'il faut disperser au printemps pour éviter la congestion et les infections printanières.


Manger du Kitchari plusieurs rapas d'affilée et sur plusieurs jours est une excellente façon d'y parvenir. Cette formule éprouvée, vieille de plusieurs siècles, est une source importante de protéines complètes et de fibres, qui nettoie le tube digestif et facilite l'élimination.


Il existe de nombreuses variantes de Kitchari. Les épices choisies dans cette version printanière sont parfaitement adaptées à la saison pour pacifier Kapha et faire un grand ménage du printemps dans votre organisme.


Plat de Kitchari
© The Ayurveda Institute

Ingrédients

1 tasse de riz basmati

4 feuilles de laurier

1/4 c. à thé de cardamome

1/2 c. à thé de cannelle

1/4 c. à thé de clou de girofle

1 c. à thé de cumin

2 c. à table de ghee

2,5 cm (1 po) de racine de gingembre fraîche

1/2 tasse d'haricots mungo

1/4 c. à thé de sel minéral

4 tasses d'eau


PRÉPARATION

  1. Utiliser des haricots mungo cassés si possible. Faire tremper les haricots mungo pendant plusieurs heures avant la cuisson et les égoutter. Ajouter 6 tasses d'eau et porter à ébullition, en écumant la mousse qui se forme sur le dessus. Ensuite, filtrer le liquide, et ajouter 4 tasses d'eau fraîche au dahl d'haricots mungo.

  2. Lorsque les haricots mungo sont dissous dans le bouillon ( de 1 à 3 heures selon la texture désirée), broyer le gingembre, la cannelle, la cardamome et le cumin. Ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Laisser reposer pendant cinq minutes, puis faire sauter dans le ghee jusqu'à ce que les épices commencent à dégager leur parfum, mais avant qu'elles ne brunissent. Déglacer avec 1/4 tasse d'eau pour absorber toute la saveur restante des épices et ajouter à la soupe d'haricots mungo.

  3. Ajouter le riz et tous les autres ingrédients au bouillon. Remuer. Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les grains soient tendres.






Source : Joyful Belly https://www.joyfulbelly.com/Ayurveda/recipe/Mung-Dal-Kitchari-Kapha-Reducing/995

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout