Les mantras sont bons pour votre santé!

Dernière mise à jour : 21 févr.


Vous entrez dans un cours de yoga pour retrouver un peu de flexibilité et régler ce problème de dos qui vous incommode depuis plusieurs années, et la première chose qu'on vous fait faire est de chanter « Om ». Vous vous dites : « Mais qu'est-ce que je fais ici? » Et si je vous disais que vous venez d'activer un processus de guérison?


Dans cet article, je démystifie pour vous la pratique des mantras.


Qu'est-ce qu'un mantra?

Un mantra (मन्त्र) est un mot ou un groupe de mots plutôt court que l'on chante ou récite en boucle à un certain rythme, généralement durant la méditation ou le yoga. Ce mot sanskrit est composé de « man », qui réfère à l'esprit, et « tra » qui signifie outil. Il s'agit donc d'un outil de l'esprit - d'une phrase sacrée que l'on répète dans le but de matérialiser une intention, qu'elle soit consciente ou non.


Les mantras n'ont absolument rien d'une pratique religieuse, même si certains mantras servent à honorer des divinités. La récitation de mantras est un aspect important de l'hygiène de vie quotidienne en Ayurvéda.


Pourquoi réciter un mantra?

Il faut d'avoir savoir que tout est énergie en ce monde et, du coup, tout est vibration. Les anciennes traditions de l'Inde et de l'Asie l'avaient déjà compris. L'évolution et la science moderne nous ont permis de prouver que tout ce qui existe dans l'univers est fait d'énergie, qui vibre à diverses fréquences. Absolument tout : le son, la lumière, le mouvement, et même les odeurs. Certains scientifiques ont d'ailleurs réussi à enregistrer les sons produits par la vibration des plantes. Cela comprend la matière en apparence solide, y compris chacune des cellules de notre corps.

« Tout est énergie et vibration. » Albert Einstein

La récitation de mantras s'inscrit dans la tradition védique et est très utilisée en Ayurvéda pour équilibrer les doshas. En effet, les mantras augmentent le taux vibratoire et le niveau d'énergie d'une personne au niveau cellulaire, et jouent un rôle essentiel pour soigner le corps, l'âme et l'esprit.


Des études scientifiques sur la méditation mantrique ont démontré de nombreux bienfaits pour la santé:

  • réduction du stress physique

  • amélioration des symptômes d'anxiété et de dépression

  • réduction des douleurs articulaires

  • diminution des dépendances aux drogues

  • ralentissement de la respiration à un rythme naturel

  • amélioration de la concentration et de la mémoire

  • diminution de la fatigue

  • amélioration de l'humeur


Sur le plan spirituel, les mantras contribuent à accéder à une énergie vibratoire qui élève la conscience individuelle et permet ainsi d'accéder à la conscience universelle.


Comment réciter les mantras?


Dans la tradition védique, il est recommandé de réciter chaque mantra 108 fois. Le chiffre 108 a une signification très forte et importante :

  • le chiffre 1 représente le tout, l'unité

  • le chiffre 0 représente le vide

  • le chiffre 8 représente l'infini (∞)

Pour vous aider à suivre la répétition de votre mantra et vous aider à calmer votre esprit, il est conseillé d'utiliser un mala. Un mala est une sorte de collier (qui ressemble étrangement à un chapelet) composé de 108 pierres. Le fait de manipuler l'objet vous aide à rester présent et en pleine conscience et à ramener votre esprit sur votre tâche et votre intention.

Dans un premier temps, prenez la perle guru - la plus grosse perle située à l'extrémité du mala - et tenez-la entre le pouce et le majeur. Déplacez le mala entre vos doigts de manière à tenir la première pierre à côté de la perle guru. Vous êtes prêt ou prête à commencer.


À mesure que vous répétez votre mantra à voix haute (de préférence) ou mentalement, faites glisser le mala entre vos doigts jusqu'à la perle suivante à chaque répétition, jusqu`à ce que vous ayez atteint la fin du mala. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite revenir au début pour recommencer.


Quel mantra choisir?


Comme nous l'avons vu, chaque mot, chaque son, crée une vibration. Ainsi, chaque mantra porte une fréquence unique qui lui confère des effets qui lui sont propres. La répétition d'un mantra accentue cette vibration. Les mantras peuvent vous aider à puiser dans l'énergie universelle et à l’utiliser pour une guérison et un éveil profonds


Voici quelques-uns des mantras les plus connus.


Om

Le mantra Om (se prononce « Aum ») vient de la tradition védique ancienne. C'est le son sacré, le premier son, qui a le pouvoir d'unir tous les êtres de la nature et de l'univers. Il aide à l'harmonisation du corps et de l'esprit. Il contribue à réduire le stress, améliorer la concentration, équilibrer les émotions, renforcer la moelle épinière, détendre les muscles de l'estomac et améliorer la santé intestinale.




Om Shanti

C'est le mantra de la paix, qu'il apporte autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de soi. Il purifie le corps et le libère de ses malaises et de ses inconforts. Il favorise le calme et la détente. Il est excellent pour réduire le stress et les tensions et optimiser le fonctionnement des organes.



Om Mani Padme Hum

Ce mantra très ancien est associé à l'amour et à la compassion. Sa vertu principale est de purifier. Purifier le corps, l'esprit, les paroles, la vision, les émotions. Il aide à clarifier l'esprit et à se libérer des karmas. Il favorise l'introspection et apporte une grande paix intérieure.




Si vous n'avez encore jamais expérimenté les mantras, je vous invite à le faire. Essayez-le pendant une semaine et notez les changements que vous observez au niveau du corps, du coeur et de l'esprit. Vous pourriez être très surpris ou surprise par vos observations!





Références :

Université Harvard. Mantra Chanting Heals and Connects.

https://bulletin.hds.harvard.edu/mantra-chanting-heals-and-connects/

The Science-Backed Benefits of Mantra Meditation. https://medium.com/the-ascent/the-science-backed-benefits-of-mantra-meditation-ec7f88cc9ca

Effects of an 8-Week Meditation Program on Mood and Anxiety in Patients with Memory Loss. https://www.liebertpub.com/doi/full/10.1089/acm.2011.0051

Frequencies of the Buddhist Meditative Chant – Om Mani Padme Hum. https://www.researchgate.net/publication/301284106_Frequencies_of_the_Buddhist_Meditative_Chant_-_Om_Mani_Padme_Hum

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout